Pourquoi la vitamine D est-elle essentielle à notre santé toute l’année ?

- Advertisement -

Il y a quelque temps, la vitamine D s’est imposée comme une véritable vedette en ce qui concerne la santé préventive. Elle est considérée comme essentielle pour la santé osseuse et de faibles taux de vitamine D peuvent être liés à des complications médicales. Elle favorise l’absorption intestinale du calcium, du magnésium et du phosphate tout en jouant un rôle essentiel dans la santé globale de chacun. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de prendre régulièrement de la vitamine D3 en gouttes que l’on peut trouver chez un fabricant haut de gamme tel que Biogena. En effet, elle est aussi indispensable à la santé osseuse, au bon fonctionnement du système immunitaire et à la régulation de la croissance cellulaire.

Les sources de vitamine D

Lorsque la peau est exposée au soleil, les rayons UV aident les cellules à transformer une molécule en vitamine D. Pour certaines personnes, une exposition prolongée d’une vingtaine de minutes par jour peut largement suffire. Cependant, pour celles qui vivent dans des régions peu ensoleillées, cela peut s’avérer nettement plus difficile en hiver.

Mais on retrouve également la vitamine D dans certains aliments, comme les poissons gras, les jaunes d’œufs, les champignons et le foie. La prise de compléments alimentaires peut alors être nécessaire. Il est aussi vivement recommandé de vous rendre chez votre médecin traitant, qui saura vous prescrire les examens nécessaires et vous indiquer la dose de vitamine D que vous devez prendre chaque jour.

Elle contribue à la santé osseuse

Le calcium est un minéral essentiel, indispensable à la santé des os et des dents. La vitamine D entre alors en jeu en apportant un soutien précieux à ce dernier. En effet, elle favorise la fixation du calcium sur les os. Et lorsque l’organisme dispose de suffisamment de vitamine D, il absorbe mieux le calcium au niveau de l’intestin grêle. Mais si l’on rencontre une carence en vitamine D, cela peut entraîner une hypocalcémie. On observe alors une fragilité plus marquée des os et un risque accru de fractures. De plus, une étude a révélé que plus de la moitié des femmes ménopausées atteintes d’ostéoporose présentaient une carence en vitamine D.

Elle soutient l’immunité

Elle est un élément clé dans le bon fonctionnement du système immunitaire et, même si elle est le plus souvent associée à la bonne santé des os, elle intervient aussi dans les mécanismes de défense de nos organismes. En effet, lorsque l’organisme rencontre un agent pathogène, comme un virus, une bactérie ou un champignon, elle va stimuler la production de certaines cellules immunitaires. Elle va aussi avoir un rôle à jouer dans la régulation de l’inflammation, ce qui permet d’éviter des réactions immunitaires excessives.

Les effets d’une carence

Une carence en vitamine D peut vous rendre plus sensible aux virus saisonniers, comme le rhume ou la grippe. En cas de carence, on peut également ressentir des douleurs osseuses, une faiblesse musculaire, et un risque accru de fractures peut être observé chez les personnes âgées. De plus, un faible taux de vitamine D peut contribuer à un sentiment de fatigue et à un manque général de motivation.

Vous pouvez trouver d’autres mises à jour intéressantes sur thenicematin.fr

Articles Récents

spot_img

Histoires Connexes