Locataire : les astuces pratiques pour économiser sur le loyer

- Advertisement -

Les tendances du marché locatif ces dernières années annoncent une hausse des prix, notamment dans les plus grandes villes. Ainsi, avec des tarifs qui augmentent, de nombreux locataires cherchent des moyens efficaces pour économiser sur les loyers. Si vous êtes dans ce cas, de nombreuses astuces se présentent à vous, allant des négociations sur le montant à la colocation, passant par les économies d’énergie.

Les astuces pour économiser sur le loyer à la signature du bail

Au moment de la signature du bail, le locataire a la possibilité de négocier le montant du loyer, d’autant plus que certains bailleurs surévaluent leur bien pour en tirer un prix excessif. Pour éviter ce type de situation, vous pouvez vous tourner vers la location d’appartements meublés de courte durée, proposée à des tarifs raisonnables par divers prestataires.

Négocier le montant du loyer

Avant de vous lancer dans la négociation du montant du loyer, vous devez avant tout faire une étude du marché local. Pour ce faire, il vous faudra vous renseigner sur le montant des loyers pour les logements similaires au vôtre, situés dans votre région, dans la même ville et notamment le même quartier. Vous pouvez vous rendre sur les plateformes d’agences immobilières pour trouver ces informations. Si le loyer qui vous est proposé se situe dans la fourchette basse du marché, vous aurez du mal à négocier. En revanche, si le loyer se trouve dans la fourchette haute, la négociation sera plus légitime.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez le bon moment pour lancer les négociations. Entamez l’échange de manière cordiale, et surtout, ayez quelque chose à mettre sur la table en échange d’une réduction de loyer. Vous pouvez, par exemple proposer au bailleur, de prendre en charges certains travaux de réparation ou d’amélioration au sein du logement. Cependant, les travaux à réaliser par le locataire doivent respecter certaines règles. D’abord, il ne doit entreprendre que des réparations mineures (peintures, remplacement de revêtement, éclairages supplémentaires…), les interventions majeures reviennent aux bailleurs. Ensuite, les travaux à réaliser par le locataire doivent être détaillés et validés par accord écrit du propriétaire, avec la mention de remise sur le loyer.

Éviter les pièges liés aux loyers

Si vous souhaitez louer dans une région tendue, soyez attentif aux montants des loyers proposés. En effet, les villes sujettes à un encadrement des loyers sont tenues de respecter un certain plafond, compte tenu du type de logement. L’encadrement des loyers selon des critères variés permet de fixer des montants majorés, médians et minorés. Parmi ces critères, on distingue notamment la surface habitable, le type de location, la localisation, le nombre de pièces ou encore la date de construction. 

Consultez les décrets de votre ville pour savoir si le loyer annoncé pour votre logement respecte les règlementations. Dans les zones tendues, le loyer ne doit donc pas être plus élevé que la référence majorée et plus bas que la référence minorée. Si vous remarquez que votre loyer est supérieur à l’encadrement en vigueur, vous pouvez adresser une demande au bailleur, dans le but d’avoir une diminution du montant.

La colocation : l’une des meilleures astuces pour économiser sur le loyer

Si vous souhaitez faire des économies sur votre loyer, vous pouvez envisager la colocation. Cette solution avantageuse consiste à partager le logement et donc les charges. Plus vous avez de colocataires, plus la charge individuelle du loyer s’amoindrie. Également, cette alternative permet de partager les espaces communs et donc de réduire le budget d’ameublement. Entre colocataire, l’on divise les frais pour l’entretien, le coût des réparations locatives et la gestion du bien, ce qui en plus d’alléger le budget, réduit la charge mentale des locataires.

Pour trouver des colocataires, vous avez plusieurs moyens mis à votre disposition. Dans ce cadre, vous pouvez faire recours aux réseaux sociaux, car on y retrouve souvent des forums dédiés aux annonces de colocation. Il est aussi possible de passer par les sites d’annonces immobilières pour trouver avec qui partager son logement. D’autre part, le bouche-à-oreille reste aussi un bon moyen pour trouver un colocataire et si vous êtes étudiant, les réseaux universitaires vous seront très utiles dans ce cadre.

Dans tous les cas, l’idéal est de bien communiquer avec le colocataire avant qu’il n’aménage. Cela vous permettra de mieux faire connaissance, d’en savoir plus sur ses habitudes et de vous entendre sur certaines choses. Vous avez ainsi le temps de voir si vous êtes compatibles et si la vie ensemble sera agréable, sereine et sans litige.

Optimiser les charges locatives

Quand vous louez un appartement, une optimisation des charges locatives peut vous aider à réaliser des économies.

Les charges locatives récupérables

Il s’agit des frais avancés par le bailleur pour fournir au sein du logement différents services (gaz, eau courante, chauffage, électricité). Dans les immeubles, des charges de copropriété peuvent s’ajouter (entretien des parties communes, ascenseur, chauffage collectif). Avec ces charges locatives, le bailleur récupère les sommes avancées. Le montant se calcule sur la base d’un tarif, puis on fait le point compte tenu de la consommation locative.

Réduire sa consommation énergétique

Le montant des charges dépend ainsi de votre consommation en tant que locataire. Pour réussir à réduire ces charges, la meilleure solution est de réaliser des économies d’énergie. Vous devez donc chercher à diminuer les factures d’eau, d’électricité et autre en réajustant votre utilisation et en adoptant de nouvelles habitudes. Ainsi, vous pouvez faire recours à certains gestes simples qui vous permettront d’y arriver.

Par exemple, sur vos électroménagers, utiliser le mode éco vous permettra de réduire la consommation électrique pendant le fonctionnement. Optez pour un contrat d’électricité heures creuses/heures pleines et servez-vous de vos équipements durant les heures creuses. Pour l’éclairage, installez des ampoules LED qui ont pour réputation de moins consommer. Prenez pour habitude d’éteindre les appareils en veille et installez un thermostat programmable que vous pourrez ajuster convenablement.

Aussi, il est important de vous assurer de disposer d’une isolation de qualité. Faites un diagnostic si possible et rapprochez-vous du bailleur pour une amélioration de l’isolation de votre appartement. Lancez des travaux de colmatage des fuites, des fissures et vérifiez l’état de votre toiture pour éviter les courants d’air. Pour économiser sur le gaz, vous pouvez regrouper les cuissons pour cuisiner efficacement, à travers l’utilisation des plaques de cuissons et du four. Ainsi, les plats à cuire sont planifiés au même moment, pour une utilisation optimale de chaleur, sans une consommation énergétique supplémentaire.

Vous pouvez trouver d’autres mises à jour intéressantes sur thenicematin.fr

Articles Récents

spot_img

Histoires Connexes